L'objectif de cette rencontre était de présenter l'association aux élus et d'évoquer avec eux les pistes de collaboration pour la gestion de la mare de Chéroy avec en particulier les possibilités de limiter l'envahissement par les roseaux la menaçant aujourd'hui.

Cordiale, la discussion a permis de noter l'intérêt de la Mairie pour la conservation de la mare communale et le souhait de collaborer pour trouver la solution la plus adaptée à son entretien. Celle-ci a en effet contacté fin février diverses sociétés pour étudier les possibilités d'un faucardage manuel des roseaux (fauchage des roseaux sous le niveau de l'eau). L'idée, évoquée précédemment avec Samuel Gomez (ici ), est de limiter l'extension des roseaux dans la zone centrale. Cette solution avait par ailleurs déjà été évoquée lors de la rencontre entre Mr Gomez et Mme le Maire le 15 Octobre 2008.

Cette solution a bien entendu retenu notre intérêt. Nous avons évoqué avec Mme le Maire et M. le Premier adjoint la période la plus adaptée pour le déclenchement d'une opération de ce type. En effet, compte tenu des espèces protégées recensées sur la mare (voir l'article suivant) et des dispositions légales en terme de protection des amphibiens (ici), ll est nécessaire de choisir au mieux la date de l'exécution des travaux.

Il a donc été convenu pour la Mairie ainsi que pour l'association de reprendre contact avec le Conservatoire des sites naturels Bourguignons pour obtenir les recommandations d'un expert. Contacté par l'association, M. Gomez a renouvelé les recommandations initiales, à savoir un faucardage entre octobre et février afin de préserver l'écologie et la faune de la mare selon les termes légaux en vigueur.

Un autre point intéressant de cette rencontre a été la discussion avec le premier adjoint des raisons potentielles de la baisse du niveau de la mare. M. Henry a partagé nos inquiétudes quant a un éventuel percement de la couche d'étanchéité de la mare et convenu que si tel était le cas, il faudrait envisager d'autres solutions pour préserver la mare. Ce projet avait été également abordé avec Mr Gomez lors de sa visite (ici ). Une idée de la variation du niveau de l'eau est donné dans cet article.