21mar. 2009
Rencontre avec M. Gomez (Conservatoire des sites naturels Bourguignons)
23:13 - Par redac - Informations
Nous avons reçu aujourd'hui M. Gomez (Responsable du Pôle Territoires et réseaux, Conservatoire des sites naturels bourguignons) pour une inspection de la mare et un rapide recensement des différentes espèces s'y trouvant. Le bilan est assez intéressant avec plusieurs espèces recensées (triton, grenouille verte, grenouille agile, ...)
Les espèces protégées suivantes ont été recensées :
- Triton palmé (Triturus helveticus)
- Crapaud commun (Bufo bufo)
- Complexe des grenouilles vertes (Rana ridibunda, Rana lessonae et Rana kl. Esculenta)
- Grenouille agile (Rana dalmatina)
La protection de ces espèces est assurée au titre de l'arrêté du 19 Novembre 2007 fixant les listes des amphibiens et des reptiles protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection (bulletin du Journal Officiel n°0293 / Page 20363).
L'envahissement par les roseaux a de nouveau été noté. Selon Mr Gomez, ces roseaux se plaisent généralement sur les bords, lorsque la hauteur d'eau est adaptée. L'envahissement de la mare, en particulier au niveau de la zone centrale, résulterait donc d'une baisse du niveau d'eau. Une raison potentielle à cette baisse de niveau est peut être le curage mécanique (par tracto-pelle) de la mare ayant eu lieu il y a quelques années. Lors de ce curage, la couche d'étanchéité de la mare aurait pu être rompue (curage trop profond). L'eau de la mare s'échapperait à présent progressivement dans les couches inférieures, entrainant une baisse du niveau déclenchant à son tour la prolifération des roseaux.
la solution du faucardage dans la période s'étendant d'octobre à février (en dehors des périodes de reproduction des espèces abritées) serait la plus adaptée pour limiter cet envahissement ; une solution à mettre en oeuvre sur le pourtour de la partie centrale (afin de préserver l'espace de nidification de nombreuses espèces d'oiseaux y nichant à présent). Cette solution permettrait d'observer l'évolution des roseaux sur une durée de trois à cinq ans et de décider de la suite à donner.