La mare de Chéroy est en effet graduellement colonisée par des roseaux ce qui potentiellement pourrait entraîner sa disparition. Mi 2008, un riverain en fait part à l'un des conseillers municipaux.

Le 28 Aout 2008, le Conseil Municipal se saisit de cette question lors des questions diverses et un des conseillers propose l'emploi d'un herbicide (le RoundUp Biovert Aqua de MONSANTO) pour le traitement de la mare. Cette proposition est adoptée (avec deux voix contre) lors du vote suivant les discussions.

La légalité de cette délibération étant vraisemblablement contestable (une délibération du conseil municipal ne peut être prise à l'issue des questions diverses, article L. 2121-21 du code général des collectivités territoriales), la question est inscrite à l'ordre du jour du conseil municipal du 25 Septembre 2008

Conclusions:

  • alertés, les riverains et un certains nombre d'habitants de la commune vont lancer une pétition contre l'utilisation d'herbicide pour le traitement de la mare.
  • un projet d'association ayant pour objectif d'agir en faveur de l’environnement, de la protection de la nature et de l’amélioration du cadre de vie voit le jour. Elle a aussi pour but de sensibiliser la population au respect de l’environnement et de créer du lien social autour de ce thème.
  • l'association se focalise dans un premier temps sur la conservation de la mare de Chéroy.
  • il y a lieu d'être attentif au suivi des procédures telles que définies par le code des territorialités pour la conduite des débats et des décisions lors d'un Conseil Municipal